Stephane Million Editeur

Stephane Million Blog Site

Dois-je apprendre à coder ? Comment décider si cela vous convient

Dois-je apprendre à coder ?  Comment décider si cela vous convient

Dois-je apprendre à coder ? En tant qu'ingénieur logiciel venant d'un milieu non traditionnel (j'étais un étudiant en anglais et en psychologie), tant de personnes différentes me posent cette question – des étudiants sur le point d'obtenir leur diplôme universitaire aux personnes qui changent de carrière plus tard dans la vie.

Apprendre à coder peut être un gros investissement de temps, d'énergie et d'argent, il est donc logique que les gens veuillent savoir si apprendre à coder est quelque chose qui pourrait être rentable pour eux avant de s'engager à l'essayer dehors.

Si vous lisez ceci, je suppose que vous vous demandez la même chose. Que vous deviez apprendre à coder ou non, c'est bien sûr à vous de décider en fin de compte ! Mais j'espère vous donner un moyen de naviguer dans cette fourche sur la route en fonction de vos intérêts et de ce que vous recherchez dans une carrière. Voici ce que nous allons couvrir:

Table des matières

  1. Pourquoi ai-je appris à coder ?
  2. Comment décider si apprendre à coder est le bon choix pour vous
  3. Les avantages et les défis d'apprendre à coder
  4. Ce que vous devez savoir avant d'apprendre à coder
  5. Mythes sur l'apprentissage du codage
  6. La technologie vous convient-elle? Répondez à notre quiz de 3 minutes!

    Vous apprendrez:

    Si une carrière dans la technologie vous convient

    Quelles carrières technologiques correspondent à vos points forts De quelles compétences avez-vous besoin pour atteindre vos objectifs

    1. Pourquoi ai-je appris à coder?

    Je suis un étudiant en anglais et en psychologie qui a occupé divers emplois avant de commencer à coder. J'ai commencé mon parcours de codage il y a sept ans parce que je n'étais pas satisfait de mon travail à l'époque – je ne le trouvais pas épanouissant sur le plan créatif. Un collègue m'a recommandé d'étudier la conception de sites Web et j'ai pensé que c'était une bonne idée.

    J'ai essayé des cours de codage en ligne et j'ai fini par aimer utiliser le langage de manière si tangible. Après des mois à suivre des cours en ligne et à rechercher d'autres façons d'apprendre, j'ai décidé de m'engager dans cette carrière et j'ai rejoint un bootcamp. Sept ans plus tard, j'apprends toujours et j'apprécie le voyage.

    2. Comment décider si apprendre à coder vous convient

    Vous devriez envisager d'apprendre à coder si :

    Vous voulez être développeur

    Un moyen infaillible de savoir si une carrière de développeur vous convient est de consacrer quelques heures à coder activement, car ce sera principalement ce que vous ferez au travail!

    Par exemple, disons que vous souhaitez gérer un site Web pour vous-même ou votre entreprise. Vous pourriez embaucher quelqu'un pour le construire, mais avec même une petite connaissance du HTML et du CSS, vous pourriez apprendre à faire le travail de maintenance. Passer du temps à comprendre comment faire fonctionner le code par vous-même, même pour des projets HTML et CSS de base, est un excellent moyen de voir si c'est quelque chose qui pourrait vous intéresser en tant que carrière.

    Au fil du temps, Si vous trouvez que vous aimez écrire le code qui donne vie aux conceptions et rendre un site Web interactif, cela pourrait être un signe que le développement frontal pourrait être une carrière que vous apprécieriez. Si vous aimez l'idée de configurer l'architecture de votre site Web (la façon dont les informations sont organisées et structurées sur un site Web), le développement back-end pourrait être votre solution. Si être responsable de l'apparence de votre site Web, de sa configuration, de son fonctionnement et de son fonctionnement semble être amusant à faire pour gagner sa vie, vous constaterez peut-être qu'apprendre à coder et devenir un développeur full stack est le bon choix pour vous.

    Vous aimez la résolution de problèmes

    Comme le dit le développeur Stephen Bly, le codage peut être une bonne solution si vous aimez résoudre des problèmes pour le plaisir de résoudre des problèmes. Aimez-vous résoudre des énigmes, des casse-tête et décomposer de grandes questions en composants logiques plus petits? Si c'est le cas, vous voudrez peut-être essayer le codage. Vous devrez parcourir des lignes de code pour corriger un bogue ou découvrir comment tirer parti du code existant pour créer quelque chose de nouveau au quotidien. Cela nécessite un état d'esprit de résolution de problèmes.

    Vous pouvez également aimer le codage et le choisir comme carrière parce que vous voulez résoudre un problème social ou parce que vous voulez aider un ensemble spécifique d'utilisateurs . En tant que développeur, vous rencontrerez des opportunités de développer des logiciels dans les domaines de la santé, de l'immobilier, des ressources humaines et bien d'autres. J'ai rencontré beaucoup d'ingénieurs très motivés par les missions de leur entreprise et qui considèrent la technologie comme un vecteur de progrès.

    Vous êtes curieux de savoir comment fonctionne la technologie

    S'il y a une partie de vous qui se demande comment les sites Web et les applications fonctionnent sous le capot, apprendre à coder serait un bon début pour répondre à cette question. Apprendre les bases du HTML et du CSS, par exemple, vous aiderait à comprendre quels éléments créent une page Web et comment ces éléments sont stylisés.

    Vous aimez continuer à apprendre et à perfectionner un métier

    Imaginez ceci : une nouvelle version d'un framework est sortie pendant que vous étiez en vacances. Votre prochain projet doit utiliser la nouvelle version. Ou, votre responsable a trouvé une nouvelle bibliothèque qui aide tout le monde à mieux tester son code. Ils vous ont envoyé un lien pour approfondir. Ce sont des choses qui arrivent au travail.

    Vous devrez probablement continuer à apprendre tout le temps pour rester pertinent et avoir le plus d'opportunités. Le défi peut bien sûr être amusant, mais c'est tout à fait compréhensible si ce n'est pas ce que vous voulez faire. Lorsque vous vous demandez si vous voulez coder en tant que carrière, demandez-vous ce que vous pensez de perfectionner ce métier.

    Vous aimez travailler avec des ordinateurs pendant de longues périodes

    C'est une grande partie du travail. Bien sûr, il existe d'autres rôles dans la technologie, comme chef de produit et responsable de l'ingénierie, dans lesquels vous interagirez avec les gens. Bien sûr, vous aurez des réunions avec des chefs de produit, des concepteurs, des responsables et plus encore pour créer un produit. Cependant, en tant que développeur, vous travaillerez sur votre ordinateur pendant des heures. Si vous n'aimez pas rester assis à un bureau et regarder l'ordinateur pendant de longues périodes, alors apprendre à coder n'est peut-être pas pour vous.

    Le codage en tant que carrière n'est peut-être pas la meilleure solution pour vous en ce moment si:

    Vous êtes déjà satisfait de votre parcours

    C'est incroyable ! Félicitations! Mais vous êtes ici en train de lire cet article… alors je suppose que vous vous demandez si c'est une compétence que vous devriez quand même acquérir. Même si vous ne cherchez pas à changer de carrière, le codage peut être une compétence utile à avoir dans votre boîte à outils.

    Par exemple, si vous expérimentez avec du code et constatez que ce n'est pas ce que vous voulez faire professionnellement, avoir des compétences de base en codage est utile à d'autres égards – vous pouvez utiliser des compétences de base en codage pour automatiser des tâches au travail, exprimer votre côté artistique en créant un site Web ou créer de petits jeux Web pour le plaisir.

    Bien qu'apprendre à coder n'est peut-être pas un bon choix du point de vue de la carrière, vous pouvez toujours faire beaucoup de projets amusants avec du code si vous voulez le traiter comme un passe-temps.

    Vous ne voulez pas créer d'applications, de sites Web ou d'autres projets technologiques…

    Il existe de nombreuses façons d'utiliser vos compétences croissantes en codage – de la création de sites Web au travail sur des voitures autonomes – mais si vous n'aimez pas le processus et vous vous sentez insatisfait en consacrant du temps et de l'énergie au lancement et à la maintenance des produits, vous n'aimerez probablement pas être dans la technologie.

    Vous n'êtes pas intéressé par le fonctionnement de la technologie

    Parfois, vous devrez plonger plus profondément pour comprendre comment quelque chose fonctionne afin de déboguer. Cela pourrait impliquer de lire de la documentation sur la langue avec laquelle vous travaillez, d'apprendre à utiliser une bibliothèque, etc. Si les frustrations l'emportent sur la joie que vous éprouvez à vous développer ou si vous trouvez le processus ennuyeux, ce n'est peut-être pas la carrière la plus appropriée pour vous. Il y a beaucoup à apprendre pour que le logiciel fonctionne et fonctionne bien.

    (Retour au sommet.)

    La technologie vous convient-elle? Répondez à notre quiz de 3 minutes!

    Vous apprendrez:

    Si une carrière dans la technologie vous convient

    Quelles carrières technologiques correspondent à vos points forts De quelles compétences avez-vous besoin pour atteindre vos objectifs

    3. Les avantages et les défis d'apprendre à coder

    Vous ne savez toujours pas si vous devriez apprendre à coder? Jetons un coup d'œil à certains des avantages d'apprendre à coder, ainsi qu'à certains des défis qui accompagnent l'expérience.

    Quels sont les avantages d'apprendre à coder ?

    Opportunités d'emploi

    Avouons-le. Les perspectives d'emploi sont

    assez bonnes
    pour les développeurs. Selon le Bureau of Labor des États-Unis, le taux de croissance moyen des emplois de développeurs de logiciels devrait augmenter de 22% de 2019 à 2029. Cela signifie qu'il est peu probable que vous appreniez à coder et que vous découvriez qu'il n'y a pas d'emplois. accessible aux personnes ayant des compétences techniques. En fait, l'inverse est plus probable !


    Image des statistiques du travail du Bureau des États-Unis montrant les statistiques sur les perspectives d'emploi des développeurs de logiciels

    Salaire supérieur

    Le salaire moyen, selon Glassdoor, pour un développeur de logiciels est de 95 645 $. Dans

    , le revenu médian des ménages était de 68 703 $ en 2019 selon le US Census Bureau. Bien que ce ne soit pas une bonne idée de se lancer dans la technologie
    juste
    pour les salaires plus élevés que la moyenne, rapporter à la maison un bon chèque de paie est certainement un avantage et peut ont un impact énorme sur votre qualité de vie.

    Application dans le monde réel

    Notre monde dépend de plus en plus de la technologie, ce qui signifie que lorsque vous apprenez à coder, vous acquérez des compétences que vous pouvez directement appliquer à la vie de toutes sortes de manières tangibles. (C'est un peu comme le contraire d'être assis en cours de calcul et de se demander si cela vous sera un jour utile.)

    Les compétences en codage sont transférables et pertinentes dans d'autres rôles

    Même si vous apprenez à coder mais que vous ne voulez pas devenir développeur, il existe d'autres rôles technologiques adjacents tels que Email Marketer et Technical Project Manager où une base- une compréhension de niveau du codage est utile.

    Flexibilité dans l'emplacement (et vous pouvez travailler en indépendant !)

    Tout ce dont vous avez vraiment besoin, c'est d'un ordinateur pour faire votre travail de développeur. Cela permet à de plus en plus d'entreprises de donner la flexibilité aux codeurs de travailler à domicile – ou de n'importe où avec Internet. Vous n'avez pas non plus besoin de beaucoup d'équipement sophistiqué pour coder, vous pouvez donc travailler en tant que développeur indépendant et gagner encore plus de flexibilité.

    Barrière à l'entrée faible

    Toute personne ayant accès à un ordinateur et à Internet peut apprendre à coder car il existe de nombreux cours de codage payants et gratuits disponibles en ligne. Ce n'est pas comme les autres types de changements de carrière qui pourraient nécessiter des années et des années (ou des dizaines de milliers de dollars) pour obtenir l'éducation dont vous avez besoin.

    Quels sont les défis d'obtenir un codage de travail?

    Bref, il y a BEAUCOUP de raisons d'apprendre à coder ! Mais quels sont les inconvénients ?

    Dépenses

    Une fois que vous avez essayé le codage et décidé que vous l'aimez, il peut être coûteux de poursuivre votre apprentissage. Si vous envisagez de devenir développeur mais que vous n'avez pas commencé à coder, je vous suggère fortement d'expérimenter des cours en ligne et des ressources gratuites pour les essayer avant de prendre des engagements financiers plus importants.

    De cette façon, si vous commencez à coder et constatez que vous ne l'aimez pas, vous pouvez changer de vitesse. C'est beaucoup plus facile à faire avant d'investir beaucoup plus de temps et d'énergie pour répondre à la question de savoir si le codage vous convient. Vous pourriez même en apprendre davantage sur d'autres rôles intéressants dans l'industrie lorsque vous commencerez à vous familiariser avec l'espace technologique.

    Temps

    Même si vous pouvez développer d'excellentes compétences en codage en quelques mois, il vous faudra encore un certain temps pour être embauché. Se lancer dans la technologie n'est pas instantané, même si cela peut être rapide ! Cela peut prendre plusieurs mois pour trouver le rôle que vous voulez. Par exemple, au début de votre carrière de codage, vous devrez peut-être accepter un travail un peu moins avancé que ce pour quoi vos nouvelles compétences vous qualifient. Et cela peut prendre du temps pour entrer dans un rôle que vous n'êtes pas seulement
    qualifié pour, mais cela aussi
    défis
    vous et vous aide à grandir.

    Comme dans tout changement de carrière, le premier emploi que vous décrochez n'est pas toujours celui de vos rêves. Il faut du temps pour s'établir dans votre nouveau domaine !

    Discrimination

    Les gens considèrent la démographie de l'emploi de Big Tech comme une mesure de la diversité au sein de la technologie. Malheureusement, la diversité a peu changé. Par exemple, le pourcentage d'employés noirs chez Facebook n'a augmenté que de 3 % à 3,8 % en six ans. En 2020, seuls 32,5% des employés de Google s'identifiaient comme des femmes.

    Comme dans d'autres secteurs, la discrimination est un problème technologique qui pose des problèmes lorsqu'il s'agit de trouver un emploi et d'obtenir des promotions. Parce qu'il y a un manque de diversité, vous pourriez avoir du mal à trouver des mentors qui s'identifient de la même manière que vous et comprennent vos expériences. Cependant, il existe des moyens d'aider et de demander de l'aide, et, espérons-le, encourager des groupes de personnes ayant des expériences diverses à se lancer dans la technologie finira par faire du domaine technologique un endroit plus équitable.

    (Retour au sommet.)

    4. Que dois-je savoir avant d'apprendre à coder?

    Il y a tellement de choses à travailler et à construire! Au début, il peut sembler que vous créerez les mêmes types de sites Web pour toujours, ou que vous aurez toujours l'impression de travailler dur sur vos projets – mais créer les choses que vous voulez deviendra plus facile à mesure que vous continuez à apprendre et à pratiquant. Et, comme nous en avons déjà parlé, apprendre et pratiquer sont essentiels si vous voulez faire carrière dans la technologie.

    Et cela va de pair avec un peu de patience. Bien que vous puissiez être prêt à plonger dans le code et à obtenir ce premier concert, vous devrez peut-être parcourir un long chemin d'apprentissage et de pratique avant que cela ne se produise. Certains rôles peuvent être plus accessibles que d'autres à court terme. Les concerts indépendants pour le développement WordPress ou le développement de messagerie, par exemple, sont généralement plus accessibles que les rôles d'ingénieur logiciel dans des startups bien rémunérées. Mais ce ne sont pas

    unréalisable! Et si vous êtes profondément intéressé par le codage et que vous aimez le processus, le cheminement pour obtenir le travail que vous voulez peut en fait être assez amusant.

    📌 Connexes: Vous pouvez voir quelques histoires de réussite de Skillcrush ici.

    (Retour au sommet.)

    5. Mythes sur l'apprentissage du codage

    Lors de mes premiers échanges avec des personnes qui se demandaient s'ils devaient apprendre à coder, j'ai commencé à remarquer des idées préconçues sur ce que ressemble à une journée dans la vie d'un codeur, et quels traits de personnalité les codeurs ont tendance à avoir. Malheureusement, ces mythes leur ont fait deviner leur capacité à acquérir des compétences en codage. Démystifions maintenant quelques-uns de ces mythes – afin que vous puissiez vous sentir plus rassuré dans votre cheminement de codage.

  7. Vous devez être un «mathologue»
  8. Que vous vous identifiiez comme une «personne en mathématiques» ou non, vous pouvez poursuivre et réussir une carrière dans le développement Web. Au cours des sept dernières années, je n'ai eu à utiliser mes compétences mathématiques qu'à quelques reprises (pour les mathématiques de base!).

      Vous devez être un Mark Zuckerberg

      Il y a toutes sortes de personnes – d'âges et de milieux différents – qui trouvent leur façon de coder et d'en faire une carrière. Même si vous n'avez pas l'impression de correspondre au stéréotype d'un développeur «traditionnel», vous appartenez à la technologie.

        Le codage deviendra ennuyeux une fois que vous l'aurez appris

        Il y a toujours de nouvelles technologies et de nouveaux produits dans l'espace technologique. Si vous vous ennuyez, vous pouvez plonger plus profondément dans ce sur quoi vous travaillez actuellement ou vous diriger dans une nouvelle direction. Par exemple, une fois que vous vous sentez à l'aise de travailler avec HTML, CSS et JavaScript, vous pouvez vous lancer dans l'apprentissage d'un nouveau framework JavaScript (comme React) ou même commencer à apprendre le back-end (comme Python).

        C'est une autre raison pour laquelle il n'est pas important de commencer (front end vs back end) tant que vous êtes intéressé par ce que vous apprenez et que vous trouvez la bonne ressource pour vous guider correctement et de manière gérable.

        📌 PS – Si vous avez décidé que le codage vous convient, Skillcrush peut vous aider à démarrer! Notre cours Break Into Tech est un programme complet conçu pour aider les débutants en technologie à démarrer une nouvelle carrière enrichissante.

        (Retour en haut.)

          La technologie vous convient-elle? Répondez à notre quiz de 3 minutes!

          Vous apprendrez:

    Si une carrière dans la technologie vous convient

    Quelles carrières technologiques correspondent à vos points forts De quelles compétences avez-vous besoin pour atteindre vos objectifs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.