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Lisez entre les lignes: ce que les recruteurs essaient vraiment de vous dire

Lisez entre les lignes: ce que les recruteurs essaient vraiment de vous dire

De la visualisation de l'offre d'emploi sur LinkedIn, à la soumission d'une candidature (avec une lettre de motivation !), aux suivis d'entretiens avec les ressources humaines, à la réception enfin d'une offre d'emploi, le processus d'embauche peut être une expérience déroutante.

L'entretien – qu'il s'agisse d'un entretien en personne, d'un écran téléphonique ou d'un entretien téléphonique – peut être un processus déroutant où vous n'êtes pas vraiment sûr de vos résultats.

Parfois, vous pensez que quelque chose s'est très bien passé et vous avez vibré avec l'intervieweur pendant votre entretien, mais vous recevez l'e-mail de rejet redouté.

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D'autres fois, toute l'expérience était gênante mais vous avez déménagé à l'étape suivante. Alors, comment déchiffrez-vous les messages que vous recevez des entreprises depuis le début du processus d'entretien jusqu'à la décision d'embauche, afin d'avoir une meilleure idée de votre position?

Nous avons interviewé deux experts en recherche d'emploi, Jovena Natal, recruteuse tech et fondatrice de Clutch Talent, et Annie Li, coach recherche d'emploi et recruteuse de talents chez ACLER8, pour avoir une idée de comment décrypter les messages des entreprises au cours de l'entretien et du processus de recrutement.

Dans cet article, nous passerons en revue quelques mots de code pour les rejets, comment demander des commentaires, les drapeaux rouges et verts pendant le processus d'entretien et comment pour percer dans un nouveau domaine et se démarquer de la foule en tant que débutant en technologie.

Table des matières

  • Comment lire et répondre aux e-mails

    )Drapeaux rouges et verts pendant le processus d'entrevue

    Quelques autres choses à surveiller pendant le processus d'entrevue

    )
    Comment lire et répondre aux e-mails

    Au cours du processus d'entretien d'embauche, e-mails et f Les e-mails de suivi sont le principal canal de communication pour les demandeurs d'emploi et les entreprises.

    Pourtant, les e-mails sont les plus difficiles à déchiffrer pour les personnes interrogées, car ils manquent d'indices visibles ou auditifs comme le langage corporel ou le ton, ce qui peut amener les candidats à lire trop (ou trop peu) dans un e-mail, surtout s'il s'agit de leur première candidature à un poste technique.

    Ci-dessous, nous allons examiner quelques mots de code que les employeurs potentiels peuvent utiliser, comment répondre aux réponses moins positives et comment demander efficacement des commentaires, avec les conseils de Jovena et Annie.


    Les commentaires ne signifient pas le rejet

    Selon Jovena, lorsqu'un recruteur dit qu'il « recueille des commentaires », les candidats pensent souvent qu'il y a des commentaires négatifs à venir. Cependant, dit-elle, « En réalité, cela signifie que vous êtes à l'étude. Si vous avez complètement échoué à l'entretien, vous auriez probablement eu un rejet rapide. »

    Pour Jovena, les commentaires dans ce contexte peuvent signifier beaucoup de choses différentes. Elle dit : « Il peut s'agir d'un simple pouce levé ou d'un pouce baissé qu'ils doivent recueillir auprès de chaque intervieweur, ou il peut s'agir d'une carte de pointage détaillée. Parfois, les commentaires aident à la mise à niveau ou à l'affectation de l'équipe.

    Jovena ajoute que les noms des différentes étapes peuvent prêter à confusion dans le processus d'entretien et, souvent, les étapes porteront des noms qui ne correspondent pas clairement au format d'un entretien.

    Elle note : « La plupart de nos clients ont une étape qu'ils appellent un «écran technique». Cette étape peut être un appel téléphonique de présélection où le candidat est interrogé sur ses connaissances techniques ou interrogé verbalement. »

    Alors, que pouvez-vous faire à ce sujet? Jovena conseille aux candidats : « N'hésitez pas à demander quel est le format pour pouvoir vous préparer.

    Annie veut que les candidats sachent que les recruteurs ne rejetteront pas un candidat à moins qu'il ne soit absolument clair que la personne ne sera pas embauchée, donc si vous n'avez pas reçu d'e-mail de refus, vous avez toujours une chance .

    Cela étant dit, elle dit : « Si vos entretiens sont toujours reportés, ou si vous n'avez pas de réponse après un certain temps (2 semaines), ou si vous avez terminé vos entretiens mais que le le recruteur vous dit «nous ne pouvons pas prendre de décision avant d'avoir terminé tous les autres entretiens en cours, vous n'êtes probablement pas leur candidat préféré».

    Une autre façon de savoir si vous n'êtes pas le favori, selon Annie, est si le recruteur dit «nous sommes encore au début de notre processus d'embauche pour ce poste, nous voulons donc parler à quelques candidats différents avant de prendre une décision », car « si vous êtes leur candidat préféré, ils s'assureront de vous faire signer avant de partir pour d'autres entreprises. »

    Comment répondre aux messages moins qu'élogieux

    Pour Annie, quel que soit le contenu d'un message, la meilleure chose qu'un candidat puisse faire est de communiquer rapidement, clairement et d'être amical.

    Elle dit : « Le recruteur n'est pas le décideur le plus important et beaucoup de choses sont hors de notre contrôle. Je me suis toujours senti mal d'être porteur de mauvaises nouvelles et de rejeter des candidats que je trouvais excellents. »

    Si vous êtes sympathique même face à une mauvaise nouvelle, vous risquez de vous retrouver en tête parce que le recruteur vous aime bien.

    Annie note: «Heureusement, ce travail m'a permis de rencontrer tellement de gens merveilleux, et je suis toujours en contact avec beaucoup de mes anciens candidats, je suis même devenu ami et j'ai aidé certains candidats rejetés à trouver leurs nouveaux emplois ailleurs.

    Cela étant dit, Annie recommande d'informer un responsable du recrutement ou un membre de l'équipe de direction si vous rencontrez des recruteurs extrêmement peu professionnels.


    Comment demander des commentaires

    En tant que candidat, il est normal de vouloir un retour d'information après l'entretien, surtout s'il semblait que les choses allaient bien mais que vous n'avez pas obtenu le poste. Cependant, il n'est pas facile d'obtenir des commentaires.

    Il y a une raison à cela, selon Annie, qui dit : «Les équipes juridiques disent généralement aux entreprises de ne jamais donner de commentaires écrits spécifiques aux candidats. pour éviter les poursuites, mais ils peuvent toujours donner des commentaires verbaux. »

    Elle recommande fortement de demander à vos intervieweurs et recruteurs un appel de commentaires et de faciliter les choses en partageant votre lien de disponibilité ou de calendrier dans le même message .

    Elle conseille : «Tout le monde n'aura pas le temps, mais même un ou deux appels pourraient augmenter vos chances lors de futurs entretiens. Vous pouvez également demander directement un retour verbal à la fin de chaque entretien. »

    Ce qu'Annie dit de garder à l'esprit, cependant, c'est que si vous avez été rejeté au stade de l'examen de la candidature, cela signifie que vous n'avez pas encore été interviewé, vous ne recevrez probablement pas beaucoup de commentaires en raison de la charge de travail typique à ce stade – un recruteur typique reçoit 50 à 500 candidatures pour chaque poste et travaille sur jusqu'à 5 à 15 postes en même temps.

    (Retour au sommet.)


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    Drapeaux rouge et vert pendant le processus d'entrevue

    Drapeaux rouges

    Manque de communication claire

    Pour Annie, la plupart des drapeaux rouges viennent d'un manque de communication claire. Elle dit que si l'équipe d'embauche ne peut pas partager les noms et les titres des intervieweurs, ainsi qu'un programme d'entretien clair, cela pourrait signifier que le processus d'embauche est très peu structuré.

    Elle partage: «J'ai vu des entreprises se précipiter pour un panel d'intervieweurs à la dernière minute, et lorsque les candidats demandent un ordre du jour, le recruteur n'a pas pu en fournir, car l'intervieweur a été amené en tant que seule personne disponible pour un entretien. »

    Elle prévient qu'un manque de communication claire pourrait également signifier que l'entreprise retient volontairement les détails de l'entretien parce qu'elle voulait mettre le candidat sous plus de pression et «tester» le candidat.

    Elle ajoute: «Certaines équipes d'embauche peuvent ne pas être d'accord, mais les gens peuvent toujours se préparer aux tâches au travail et les candidats sont plus performants s'ils ont reçu un ordre du jour à l'avance, alors pourquoi ne peuvent-ils pas se préparer davantage? pour des entretiens?”

    Changements sans communication

    D'après l'expérience d'Annie, un autre signal d'alarme est si l'entreprise ajoute ou modifie des étapes d'entretien sans explications claires, car cela pourrait également être le signe d'un processus d'entretien non structuré. Elle note que cela pourrait aussi signifier qu'un intervieweur est malade ou en vacances, alors n'hésitez pas à demander les raisons pour lesquelles il y a des changements.

    Ne partage aucune information

    Ne partage pas toute information concernant l'indemnisation jusqu'au dernier entretien est également un signal d'alarme pour Annie.

    Elle note: «Pour moi, il semble que l'entreprise n'est pas sûre de l'échelle salariale qu'elle propose (probablement parce qu'elle est trop basse) et ne veut pas perdre des candidats dès le début. J'ai moi-même été à la recherche d'un emploi et je sais que tout le monde n'a pas les moyens de le faire, mais si vous le pouvez, évitez de passer des entretiens avec ces entreprises. offrent des expériences très différentes.

    Elle dit:«J'ai vu des entreprises bien connues qui ont des équipes de produits, de conception et d'ingénierie incroyables, mais une équipe de recrutement très dysfonctionnelle. Si quelque chose ne va pas avec les recruteurs, assurez-vous de vérifier l'équipe que vous rejoignez. Vous pourriez toujours passer un bon moment dans l'entreprise en tant qu'ingénieur logiciel. »


    Drapeaux verts

    Annie réitère que si les drapeaux rouges proviennent d'un manque de communication, les drapeaux verts sont généralement le contraire.

    Elle explique:«Si le recruteur vous communique rapidement et clairement chaque changement dans le processus d'entretien, il fait du bon travail. Étant donné que les recruteurs sont généralement le premier niveau à réussir dans le processus d'embauche, vous pouvez imaginer le type de personnes qu'ils pourront attirer dans cette entreprise. »

    Pour Annie, d'autres drapeaux verts incluent: assurer le suivi des candidats après chaque étape d'entretien, envoyer des rappels pour les entretiens à venir, et potentiellement même donner des conseils et offrir des commentaires constructifs lorsqu'on le leur demande.

    Elle dit : « Le travail d'un recruteur consiste à embaucher, nous sommes donc motivés pour aider les candidats les plus susceptibles d'être embauchés. Donc, si votre recruteur a fait tout ce qui précède pour vous, vous êtes probablement en tête de la course. »

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    Quelques autres choses à surveiller pendant le processus d'entrevue

    Conseils pour pénétrer dans un nouveau domaine

    Une façon d'entrer par effraction à un nouveau domaine est d'être quelqu'un avec qui il est agréable de travailler. Après tout, il est beaucoup plus facile d'attraper des mouches avec du miel qu'avec du vinaigre.

    Selon Jovena, « Quel que soit votre niveau, être poli et amical fait beaucoup de bien. Si les personnes avec qui vous communiquez aiment avoir de vos nouvelles, cela ne peut que vous aider. »

    Jovena conseille aux candidats potentiels d'aborder les communications avec empathie pour les personnes chargées de la sélection, de la planification et de la gestion des candidats.

    Elle dit : « Relisez vos e-mails pour vous assurer qu'ils sont brefs, clairs et gentils. Cela peut sembler évident, mais les retards, les bosses, etc., provoquent souvent chez les candidats un sentiment de frustration et les envoient par e-mail à l'équipe de recrutement ou d'embauche.

    Annie est d'accord, en disant: «Les gens oublient que le processus d'entretien n'est que des humains rencontrant d'autres humains. N'écrivez rien que vous ne diriez pas à quelqu'un face à face, et traitez tous ceux que vous rencontrez avec honnêteté!»

    Un dernier conseil d'Annie

    Annie conseille aux lecteurs que s'il y a des besoins non négociables de votre côté (déménagement de la famille, aide au visa, travail à distance, durée ou heures du contrat), assurez-vous de les mentionner lors de la première conversation avec le recruteur.

    Elle note : « Je comprends que vous vouliez augmenter vos chances, mais ce sont souvent des choses que l'entreprise ne peut pas changer du jour au lendemain. Si l'entreprise n'est pas en mesure de répondre à vos besoins, les deux parties pourraient perdre quelques semaines de temps et d'espoir. manière, assurez-vous de les tenir informés dès le début aussi. J'ai vu des parents qui ne voulaient pas que leur enfant déménage dans un autre pays, ou des membres de la famille qui ne pouvaient pas recevoir de visa, ou des partenaires qui se disputaient au sujet de l'indemnisation (une fois que j'ai été mis au téléphone avec la femme du candidat et a dû négocier l'offre avec elle). »


    Un dernier conseil de Jovena

    Ce sont les trois meilleurs conseils de communication de Jovena pour rendre le processus d'entretien plus fluide.

    1. Recherche

    Jovena conseille aux candidats de rechercher les entreprises avec lesquelles vous passez un entretien et d'être prêt à exprimer pourquoi vous êtes intéressé. Préparez de bonnes questions pour chaque étape du processus d'entrevue. Cela montre que vous êtes engagé et intéressé par l'opportunité spécifique.

    2. Alignez vos échéanciers

    Jovena dit également aux candidats de «faire de votre mieux pour aligner les échéanciers entre les entretiens et de mettre à jour les équipes si vous 'avance avec d'autres opportunités. Si vous êtes au stade de l'entretien final avec quelques entreprises et qu'une troisième planifie leur premier appel d'introduction, faites-leur savoir que vous devrez peut-être accélérer. »

    3. Soyez précis lors de la planification

    Enfin, Jovena suggère d'être précis lors de la planification.

    Elle dit : ««Anytime Friday» est bien si vous voulez dire littéralement que vous restez ouvert toute la journée dans tous les fuseaux horaires dans lesquels l'entreprise travaille. Mieux vaut fournir trois fois au moins deux jours que vous garderez ouverts jusqu'à la confirmation de l'entretien. Si vous êtes dans un fuseau horaire différent, vous pouvez faire un effort supplémentaire et fournir des heures dans le fuseau horaire de l'intervieweur.

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    La technologie vous convient-elle? Répondez à notre quiz de 3 minutes!

    Vous apprendrez: Si une carrière en technologie vous convient Quelles carrières technologiques correspondent à votre forces De quelles compétences avez-vous besoin pour atteindre vos objectifs

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