Pour Annie, la plupart des drapeaux rouges viennent d'un manque de communication claire. Elle dit que si l'équipe d'embauche ne peut pas partager les noms et les titres des intervieweurs, ainsi qu'un programme d'entretien clair, cela pourrait signifier que le processus d'embauche est très peu structuré.
Elle partage: «J'ai vu des entreprises se précipiter pour un panel d'intervieweurs à la dernière minute, et lorsque les candidats demandent un ordre du jour, le recruteur n'a pas pu en fournir, car l'intervieweur a été amené en tant que seule personne disponible pour un entretien. »
Elle prévient qu'un manque de communication claire pourrait également signifier que l'entreprise retient volontairement les détails de l'entretien parce qu'elle voulait mettre le candidat sous plus de pression et «tester» le candidat.
Elle ajoute: «Certaines équipes d'embauche peuvent ne pas être d'accord, mais les gens peuvent toujours se préparer aux tâches au travail et les candidats sont plus performants s'ils ont reçu un ordre du jour à l'avance, alors pourquoi ne peuvent-ils pas se préparer davantage? pour des entretiens?”
D'après l'expérience d'Annie, un autre signal d'alarme est si l'entreprise ajoute ou modifie des étapes d'entretien sans explications claires, car cela pourrait également être le signe d'un processus d'entretien non structuré. Elle note que cela pourrait aussi signifier qu'un intervieweur est malade ou en vacances, alors n'hésitez pas à demander les raisons pour lesquelles il y a des changements.
Ne partage aucune information
Ne partage pas toute information concernant l'indemnisation jusqu'au dernier entretien est également un signal d'alarme pour Annie.
Elle note: «Pour moi, il semble que l'entreprise n'est pas sûre de l'échelle salariale qu'elle propose (probablement parce qu'elle est trop basse) et ne veut pas perdre des candidats dès le début. J'ai moi-même été à la recherche d'un emploi et je sais que tout le monde n'a pas les moyens de le faire, mais si vous le pouvez, évitez de passer des entretiens avec ces entreprises. offrent des expériences très différentes.
Elle dit:«J'ai vu des entreprises bien connues qui ont des équipes de produits, de conception et d'ingénierie incroyables, mais une équipe de recrutement très dysfonctionnelle. Si quelque chose ne va pas avec les recruteurs, assurez-vous de vérifier l'équipe que vous rejoignez. Vous pourriez toujours passer un bon moment dans l'entreprise en tant qu'ingénieur logiciel. »
Drapeaux verts
Annie réitère que si les drapeaux rouges proviennent d'un manque de communication, les drapeaux verts sont généralement le contraire.
Elle explique:«Si le recruteur vous communique rapidement et clairement chaque changement dans le processus d'entretien, il fait du bon travail. Étant donné que les recruteurs sont généralement le premier niveau à réussir dans le processus d'embauche, vous pouvez imaginer le type de personnes qu'ils pourront attirer dans cette entreprise. »
Pour Annie, d'autres drapeaux verts incluent: assurer le suivi des candidats après chaque étape d'entretien, envoyer des rappels pour les entretiens à venir, et potentiellement même donner des conseils et offrir des commentaires constructifs lorsqu'on le leur demande.
Elle dit : « Le travail d'un recruteur consiste à embaucher, nous sommes donc motivés pour aider les candidats les plus susceptibles d'être embauchés. Donc, si votre recruteur a fait tout ce qui précède pour vous, vous êtes probablement en tête de la course. »
(Retour en haut.)
Quelques autres choses à surveiller pendant le processus d'entrevue
Conseils pour pénétrer dans un nouveau domaine
Une façon d'entrer par effraction à un nouveau domaine est d'être quelqu'un avec qui il est agréable de travailler. Après tout, il est beaucoup plus facile d'attraper des mouches avec du miel qu'avec du vinaigre.
Selon Jovena, « Quel que soit votre niveau, être poli et amical fait beaucoup de bien. Si les personnes avec qui vous communiquez aiment avoir de vos nouvelles, cela ne peut que vous aider. »
Jovena conseille aux candidats potentiels d'aborder les communications avec empathie pour les personnes chargées de la sélection, de la planification et de la gestion des candidats.
Elle dit : « Relisez vos e-mails pour vous assurer qu'ils sont brefs, clairs et gentils. Cela peut sembler évident, mais les retards, les bosses, etc., provoquent souvent chez les candidats un sentiment de frustration et les envoient par e-mail à l'équipe de recrutement ou d'embauche.
Annie est d'accord, en disant: «Les gens oublient que le processus d'entretien n'est que des humains rencontrant d'autres humains. N'écrivez rien que vous ne diriez pas à quelqu'un face à face, et traitez tous ceux que vous rencontrez avec honnêteté!»
Un dernier conseil d'Annie
Annie conseille aux lecteurs que s'il y a des besoins non négociables de votre côté (déménagement de la famille, aide au visa, travail à distance, durée ou heures du contrat), assurez-vous de les mentionner lors de la première conversation avec le recruteur.
Elle note : « Je comprends que vous vouliez augmenter vos chances, mais ce sont souvent des choses que l'entreprise ne peut pas changer du jour au lendemain. Si l'entreprise n'est pas en mesure de répondre à vos besoins, les deux parties pourraient perdre quelques semaines de temps et d'espoir. manière, assurez-vous de les tenir informés dès le début aussi. J'ai vu des parents qui ne voulaient pas que leur enfant déménage dans un autre pays, ou des membres de la famille qui ne pouvaient pas recevoir de visa, ou des partenaires qui se disputaient au sujet de l'indemnisation (une fois que j'ai été mis au téléphone avec la femme du candidat et a dû négocier l'offre avec elle). »
Un dernier conseil de Jovena
Ce sont les trois meilleurs conseils de communication de Jovena pour rendre le processus d'entretien plus fluide.
1. Recherche
Jovena conseille aux candidats de rechercher les entreprises avec lesquelles vous passez un entretien et d'être prêt à exprimer pourquoi vous êtes intéressé. Préparez de bonnes questions pour chaque étape du processus d'entrevue. Cela montre que vous êtes engagé et intéressé par l'opportunité spécifique.
2. Alignez vos échéanciers
Jovena dit également aux candidats de «faire de votre mieux pour aligner les échéanciers entre les entretiens et de mettre à jour les équipes si vous 'avance avec d'autres opportunités. Si vous êtes au stade de l'entretien final avec quelques entreprises et qu'une troisième planifie leur premier appel d'introduction, faites-leur savoir que vous devrez peut-être accélérer. »
3. Soyez précis lors de la planification
Enfin, Jovena suggère d'être précis lors de la planification.
Elle dit : ««Anytime Friday» est bien si vous voulez dire littéralement que vous restez ouvert toute la journée dans tous les fuseaux horaires dans lesquels l'entreprise travaille. Mieux vaut fournir trois fois au moins deux jours que vous garderez ouverts jusqu'à la confirmation de l'entretien. Si vous êtes dans un fuseau horaire différent, vous pouvez faire un effort supplémentaire et fournir des heures dans le fuseau horaire de l'intervieweur.
5)
La technologie vous convient-elle? Répondez à notre quiz de 3 minutes!
Vous apprendrez: Si une carrière en technologie vous convient Quelles carrières technologiques correspondent à votre forces De quelles compétences avez-vous besoin pour atteindre vos objectifs
Répondez au quiz!